Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Temps de lecture
Procès des quatre fonctionnaires. DR : RTB.

Quatre fonctionnaires burkinabè ont été condamnés, mardi 24 décembre 2024, à des peines de prison ferme allant de 6 à 15 ans par le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, au terme d’un procès retransmis à la télévision et à la radio nationales.

Les malversations portent sur un montant de 2,8 milliards de francs CFA (environ 4,2 millions d’euros), obtenu en falsifiant des signatures sur des centaines de chèques du Trésor public. Ces fonds étaient initialement destinés à des programmes d’aide aux personnes vulnérables et aux victimes des violences terroristes qui ravagent le Burkina Faso.

De 6 à 15 ans de prison

Parmi les accusés, le principal gestionnaire de compte au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a écopé de 15 ans de prison ferme, tandis qu’un autre gestionnaire a été condamné à 11 ans. Les deux autres prévenus ont reçu respectivement des peines de 6 et 8 ans de prison.

Lire aussi : Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Outre les peines de détention, les condamnés devront rembourser à l’État burkinabè 8,5 milliards de francs CFA (près de 12,9 millions d’euros), couvrant les sommes détournées et les amendes infligées.

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance une priorité nationale, en parallèle de la lutte contre les groupes terroristes.

Recommandé pour vous

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Afrique, Société - Trois Casques bleus, dont un Marocain, ont été tués dans des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.