Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Temps de lecture
Procès des quatre fonctionnaires. DR : RTB.

Quatre fonctionnaires burkinabè ont été condamnés, mardi 24 décembre 2024, à des peines de prison ferme allant de 6 à 15 ans par le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, au terme d’un procès retransmis à la télévision et à la radio nationales.

Les malversations portent sur un montant de 2,8 milliards de francs CFA (environ 4,2 millions d’euros), obtenu en falsifiant des signatures sur des centaines de chèques du Trésor public. Ces fonds étaient initialement destinés à des programmes d’aide aux personnes vulnérables et aux victimes des violences terroristes qui ravagent le Burkina Faso.

De 6 à 15 ans de prison

Parmi les accusés, le principal gestionnaire de compte au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a écopé de 15 ans de prison ferme, tandis qu’un autre gestionnaire a été condamné à 11 ans. Les deux autres prévenus ont reçu respectivement des peines de 6 et 8 ans de prison.

Lire aussi : Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Outre les peines de détention, les condamnés devront rembourser à l’État burkinabè 8,5 milliards de francs CFA (près de 12,9 millions d’euros), couvrant les sommes détournées et les amendes infligées.

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance une priorité nationale, en parallèle de la lutte contre les groupes terroristes.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox

Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.