Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Temps de lecture
Procès des quatre fonctionnaires. DR : RTB.

Quatre fonctionnaires burkinabè ont été condamnés, mardi 24 décembre 2024, à des peines de prison ferme allant de 6 à 15 ans par le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, au terme d’un procès retransmis à la télévision et à la radio nationales.

Les malversations portent sur un montant de 2,8 milliards de francs CFA (environ 4,2 millions d’euros), obtenu en falsifiant des signatures sur des centaines de chèques du Trésor public. Ces fonds étaient initialement destinés à des programmes d’aide aux personnes vulnérables et aux victimes des violences terroristes qui ravagent le Burkina Faso.

De 6 à 15 ans de prison

Parmi les accusés, le principal gestionnaire de compte au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a écopé de 15 ans de prison ferme, tandis qu’un autre gestionnaire a été condamné à 11 ans. Les deux autres prévenus ont reçu respectivement des peines de 6 et 8 ans de prison.

Lire aussi : Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Outre les peines de détention, les condamnés devront rembourser à l’État burkinabè 8,5 milliards de francs CFA (près de 12,9 millions d’euros), couvrant les sommes détournées et les amendes infligées.

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance une priorité nationale, en parallèle de la lutte contre les groupes terroristes.

Recommandé pour vous

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.