Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Temps de lecture
Procès des quatre fonctionnaires. DR : RTB.

Quatre fonctionnaires burkinabè ont été condamnés, mardi 24 décembre 2024, à des peines de prison ferme allant de 6 à 15 ans par le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, au terme d’un procès retransmis à la télévision et à la radio nationales.

Les malversations portent sur un montant de 2,8 milliards de francs CFA (environ 4,2 millions d’euros), obtenu en falsifiant des signatures sur des centaines de chèques du Trésor public. Ces fonds étaient initialement destinés à des programmes d’aide aux personnes vulnérables et aux victimes des violences terroristes qui ravagent le Burkina Faso.

De 6 à 15 ans de prison

Parmi les accusés, le principal gestionnaire de compte au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a écopé de 15 ans de prison ferme, tandis qu’un autre gestionnaire a été condamné à 11 ans. Les deux autres prévenus ont reçu respectivement des peines de 6 et 8 ans de prison.

Lire aussi : Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Outre les peines de détention, les condamnés devront rembourser à l’État burkinabè 8,5 milliards de francs CFA (près de 12,9 millions d’euros), couvrant les sommes détournées et les amendes infligées.

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance une priorité nationale, en parallèle de la lutte contre les groupes terroristes.

Recommandé pour vous

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.