Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : les troupes françaises ne sont plus les bienvenus

Temps de lecture
Plusieurs manifestations ont récemment eu lieu à Ouagadougou pour exiger le retrait de la France de ce pays sahélien. © [OLYMPIA DE MAISMONT / AFP]

Le gouvernement militaire du Burkina Faso exige le départ des troupes françaises du pays, dans un délai d’un mois. Selon l’Agence d’Information du pays (AIB), cette décision se conforme aux dispositions de l’accord de 2018. Ce dernier régissait la présence des forces armées de l’Hexagone sur le territoire burkinabé. Mais aujourd’hui, le gouvernement militaire dénonce cet accord et souhaite le dissoudre.

Il reste encore 400 forces spéciales françaises au Burkina Faso pour aider à combattre les groupes terroristes d’Al-Qaida et de Daesh. Cependant, vendredi dernier, les habitants de la capitale Ouagadougou ont manifesté contre la présence des troupes françaises dans le pays. Ils ont brandi des pancartes avec des slogans tels que « L’armée française quitte notre maison » et « Amitié Burkina-Russie ». Certains ont même levé les drapeaux nationaux du Burkina Faso et de la Russie.

Ces protestations interviennent en réponse à l’accusation du gouvernement burkinabé d’avoir invité des mercenaires de la société privée russe Wagner. Des allégations que les autorités burkinabées ont qualifiées de « très graves ». Notons que la France, ancienne puissance coloniale, est présente dans la région depuis 2013 pour lutter contre les groupes terroristes.

En août 2014, l’opération Barkhane a remplacé l’opération Serval. Une initiative anti-terroriste mise en place par la France pour combattre le terrorisme dans les pays du Sahel, dont le Burkina Faso. Puis en juin 2021, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que cette mission serait remplacée par un effort plus international. Il a souligné que les troupes occidentales ont commencé à se retirer du Mali en février de l’année dernière, mais restent encore au Burkina Faso.

Par ailleurs, le 24 janvier 2022, l’armée burkinabée a pris le pouvoir. Elle a ainsi renversé le président Roch Kaboré et dissout le gouvernement et le Parlement. La junte a par la suite suspendu la constitution et fermé les frontières. Et le nouveau leader du pays est devenu le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Cependant, le leadership de Roch Kaboré s’est avéré de très courte durée. Un nouveau coup d’État dans le pays en octobre 2022 l’a écarté du pouvoir, laissant place à Ibrahim Traoré, nouveau président du Burkina Faso.

Recommandé pour vous

Niger : les USA dénoncent le putsch et suspendent leur aide économique

Afrique, Politique Les USA ont officiellement qualifié la prise de pouvoir par les militaires le 26 juillet dernier au Niger de putsch

Mozambique : TotalEnergies accusé de non-assistance et d’homicides

TotalEnergies est accusé d'"homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger" lors de l'attaque terroriste de Cabo Delgado

Escalade Israël-Hamas : quid des réactions en Afrique ?

Afrique, Politique - L’escalade de violences entre le Hamas et Israël a atteint un niveau tragique. Et les réactions en Afrique diffèrent d’un pays à l’autre.

Présidentielle en RDC : plus de vingt candidats en lice

Afrique, Politique La Commission électorale nationale indépendante en RDC a clôturé les candidatures pour la présidentielle du 20 décembre.

Quid des effets de la suspension de l’Algérie de sa médiation au Niger ?

Afrique, Politique L'Algérie a décidé de suspendre ses efforts de médiation au Niger, et ce, en raison de la divergence des positions algérienne et nigérienne

Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines

Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire