Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : les rumeurs sur un éventuel putsch se multiplient

Temps de lecture
Manifestations nocturnes dans plusieurs localités du Burkina Faso à cause de rumeurs sur un éventuel putsch © DR

La nuit de mardi à mercredi, une foule s’est rassemblée dans les rues de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, affirmant leur intention d’empêcher tout potentiel coup d’État dans le pays. Ces manifestants, se déclarant partisans du pouvoir en place, ont investi les principales artères de la ville, transformant la capitale burkinabè en un lieu d’activité frénétique.

Simultanément, des mouvements similaires ont été observés dans d’autres villes telles que Bobo-Dioulasso et Gaoua. Tous ces partisans prétendent avoir eu vent d’une éventuelle tentative de renversement du gouvernement, avec pour cible le capitaine Ibrahim Traoré. Ils expliquent leur présence dans les rues comme une mesure préventive pour contrecarrer toute tentative de coup d’État. Il est à noter que depuis plusieurs mois, des partisans du pouvoir se relaient pour surveiller les grands carrefours de Ouagadougou pendant les nuits.

Les rumeurs de coup d’État se sont multipliées récemment au Burkina Faso. Début de septembre, trois militaires, tous des sous-officiers, ont été arrêtés et placés en détention préventive. Ils étaient accusés de « complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui » par le parquet militaire. Ces accusés ont tous admis leur implication dans les faits, selon les déclarations du tribunal militaire.

Recommandé pour vous

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.