Burkina Faso : le premier ministre malien en visite de travail
Le premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, s’est rendu, le 23 février, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour une visite d’amitié et de travail de trois jours. Il a saisi cette occasion pour présenter les condoléances du peuple malien au peuple burkinabè après l’attaque sur l’axe Oursi-Déou. Celle-ci a coûté la vie à plus d’une cinquantaine de soldats burkinabè.
«Ce qui vous arrive aujourd’hui, il faut tenir bon. C’est pour démoraliser. C’est pour que vous doutiez de votre armée. Personne ne viendra vous défendre à la place de votre armée. C’est une période difficile parce que vous avez fait aujourd’hui des choix qui ne sont pas du goût de tout le monde. On vous met la pression. On sème le doute et c’est en ce moment que je crois que comme tous les grands peuples, le peuple burkinabè doit être debout comme un et soutenir son armée», a soutenu Choguel Kokalla Maïga.
De plus, le premier ministre admet que son pays a déjà connu une période difficile similaire à celle que traverse actuellement le Burkina Faso. «À un moment, au Mali, tous les jours, des villages étaient rasés. (…) Des camps étaient attaqués. Nous savions très bien pourquoi cela se faisait. Des Maliens ont tenu bon. Nous voulons vous dire de tenir bon», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le chef du gouvernement malien est convaincu que le terrorisme dans la région du Sahel sera éradiqué. «Nous sommes sûrs que le terrorisme sera vaincu au Sahel. Il sera vaincu parce que la guerre des Sahéliens est une guerre juste. Elle ne peut pas ne pas réussir», a-t-il déclaré.