Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : le Jnim revendique l’attaque de Barsalogho

Temps de lecture
Illustration ©DR

L’attaque survenue au Burkina Faso a été revendiquée par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda. Ce dernier a diffusé une vidéo de l’attaque dans laquelle on voit des dizaines de corps gisant au fond des tranchées.

Selon les témoignages recueillis par RFI, les terroristes ont lancé l’offensive samedi matin, au moment où les militaires burkinabè creusaient ces tranchées aux abords de la ville pour tenter de la protéger. Les habitants auraient, selon certains témoignages, été mis à contribution.

Les assaillants ont pris d’assauts la commune de Barsalogho, ce samedi, située à 80 kilomètres de Ouagadougou, alors que les forces de sécurité locales creusaient des tranchées pour protéger les avant-postes et les villages lorsque des combattants du groupe terroriste du JNIM, affilié à Al-Qaïda, ont envahi la zone.

Les autorités au chevet des blessés

Après l’attaque meurtrière à Barsalogho, une délégation officielle, comprenant plusieurs ministres et le chef d’état-major des armées, s’est rendue dimanche 25 août à l’hôpital de Kaya. Cette visite visait à exprimer le soutien du gouvernement aux victimes et au personnel médical, mobilisé en urgence pour gérer l’afflux massif de blessés.

Le porte-parole du gouvernement de transition, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a appelé à l’unité nationale, exhortant les Burkinabè à se rassembler autour des forces de sécurité pour contrer les attaques terroristes. Il a également promis une prise en charge adéquate des victimes.

Même si les autorités n’ont pas fourni de bilan officiel, les sources locales et sécuritaires font état de plus de 200 morts et 300 blessés, incluant des militaires, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et des civils, dont femmes et enfants.

Recommandé pour vous

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

Le Polisario bientôt équipé de drones ?

Afrique, Société - Le Polisario a annoncé qu'il allait prochainement recevoir des drones, confirmant ainsi les intentions du mouvement.

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Afrique, Politique, Société - Le président du Tchad a décrété un état d'urgence pour mieux contenir et gérer les inondations dans le pays.

Nigeria : des inondations font plus de 500 morts et 1,4 million déplacés

Afrique, Société - Au moins 500 personnes ont été tuées et 1,4 million déplacé à la suite des inondations enregistrées au Nigeria.

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.