Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : le Jnim revendique l’attaque de Barsalogho

Temps de lecture
Illustration ©DR

L’attaque survenue au Burkina Faso a été revendiquée par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda. Ce dernier a diffusé une vidéo de l’attaque dans laquelle on voit des dizaines de corps gisant au fond des tranchées.

Selon les témoignages recueillis par RFI, les terroristes ont lancé l’offensive samedi matin, au moment où les militaires burkinabè creusaient ces tranchées aux abords de la ville pour tenter de la protéger. Les habitants auraient, selon certains témoignages, été mis à contribution.

Les assaillants ont pris d’assauts la commune de Barsalogho, ce samedi, située à 80 kilomètres de Ouagadougou, alors que les forces de sécurité locales creusaient des tranchées pour protéger les avant-postes et les villages lorsque des combattants du groupe terroriste du JNIM, affilié à Al-Qaïda, ont envahi la zone.

Les autorités au chevet des blessés

Après l’attaque meurtrière à Barsalogho, une délégation officielle, comprenant plusieurs ministres et le chef d’état-major des armées, s’est rendue dimanche 25 août à l’hôpital de Kaya. Cette visite visait à exprimer le soutien du gouvernement aux victimes et au personnel médical, mobilisé en urgence pour gérer l’afflux massif de blessés.

Le porte-parole du gouvernement de transition, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a appelé à l’unité nationale, exhortant les Burkinabè à se rassembler autour des forces de sécurité pour contrer les attaques terroristes. Il a également promis une prise en charge adéquate des victimes.

Même si les autorités n’ont pas fourni de bilan officiel, les sources locales et sécuritaires font état de plus de 200 morts et 300 blessés, incluant des militaires, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et des civils, dont femmes et enfants.

Recommandé pour vous

Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+

Afrique, Politique, Société -Le Parlement de l'Ouganda a voté une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes appartenant à la communauté LGBT+.

« Future In Africa » : un événement pour l’innovation digitale au service de l’eau

Afrique, Société - Casablanca-Settat, en collaboration avec Maroc Numeric Cluster, s'apprête à accueillir la 4ᵉ édition de "Future In Africa"

Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique

Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.

Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud

Afrique, SociétéEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement

Les migrants et le rêve (funeste) européen

Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.

RDC : les gangs de Kinshasa

Afrique, Société - En République Démocratique du Congo, plus de 70% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.