Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Burkina Faso : le Jnim revendique l’attaque de Barsalogho

Burkina Faso : le Jnim revendique l’attaque de Barsalogho

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

L’attaque survenue au Burkina Faso a été revendiquée par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda. Ce dernier a diffusé une vidéo de l’attaque dans laquelle on voit des dizaines de corps gisant au fond des tranchées.

Selon les tĂ©moignages recueillis par RFI, les terroristes ont lancĂ© l’offensive samedi matin, au moment oĂą les militaires burkinabè creusaient ces tranchĂ©es aux abords de la ville pour tenter de la protĂ©ger. Les habitants auraient, selon certains tĂ©moignages, Ă©tĂ© mis Ă  contribution.

Les assaillants ont pris d’assauts la commune de Barsalogho, ce samedi, située à 80 kilomètres de Ouagadougou, alors que les forces de sécurité locales creusaient des tranchées pour protéger les avant-postes et les villages lorsque des combattants du groupe terroriste du JNIM, affilié à Al-Qaïda, ont envahi la zone.

Les autorités au chevet des blessés

Après l’attaque meurtrière Ă  Barsalogho, une dĂ©lĂ©gation officielle, comprenant plusieurs ministres et le chef d’Ă©tat-major des armĂ©es, s’est rendue dimanche 25 aoĂ»t Ă  l’hĂ´pital de Kaya. Cette visite visait Ă  exprimer le soutien du gouvernement aux victimes et au personnel mĂ©dical, mobilisĂ© en urgence pour gĂ©rer l’afflux massif de blessĂ©s.

Le porte-parole du gouvernement de transition, Rimtalba Jean Emmanuel OuĂ©draogo, a appelĂ© Ă  l’unitĂ© nationale, exhortant les Burkinabè Ă  se rassembler autour des forces de sĂ©curitĂ© pour contrer les attaques terroristes. Il a Ă©galement promis une prise en charge adĂ©quate des victimes.

Même si les autorités n’ont pas fourni de bilan officiel, les sources locales et sécuritaires font état de plus de 200 morts et 300 blessés, incluant des militaires, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et des civils, dont femmes et enfants.