Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : la chaîne d’information TV5 Monde suspendue pour six mois

Temps de lecture
Illustration © DR

Les autorités burkinabés ont procédé à la suspension TV5 monde. Ainsi, la chaine n’émettra pas dans le pays pendant les six prochains mois. En plus de cette suspension, elle est condamnée à verser une amende de 50 millions de francs CFA (environ 76.000 euros), explique le Conseil supérieur de la communication (CSC). Le média est accusé d’avoir diffusé «des propos tendancieux frisant la désinformation», et ce après une émission abordant la situation sécuritaire dans le pays. L’armée a démenti des «rumeur» de «mutinerie» dans des casernes, une semaine après une attaque terroriste meurtrière.

Lire aussi : Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Le gendarme de la régulation met en cause une édition du journal du 17 juin qui avait «pour inviter Newton Ahmed Barry», un journaliste et ancien président de la commission électorale du Burkina Faso entre 2014 et 2021. Ce dernier aurait critiqué le régime militaire actuellement au pouvoir. Le CSC affirme avoir «relevé des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la transition, les forces de défense et de sécurité et les populations dans l’élan de reconquête du territoire national».

Pour rappel, TV5 Monde avait déjà été suspendue pour deux semaines le 28 avril, pour avoir diffusé un rapport de l’ONG Human Rights Watch accusant l’armée «d’exactions» contre des civils. Son site internet ainsi que six sites d’informations avaient été suspendus pour les mêmes raisons «jusqu’à nouvel ordre». Plusieurs médias étrangers, principalement français, ont été suspendus de manière temporaire ou définitive depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022.

Recommandé pour vous

Postures de Bamako

Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.