Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : indignation suite à l’enlèvement de Dr Daouda Diallo

Temps de lecture
Dr Daouda Diallo, pharmacien burkinabé défenseur des droits de l’Homme et Prix Nobel des défenseurs des droits humains © DR

La société civile burkinabé est en émoi à la suite de l’enlèvement du Dr Daouda Diallo, un pharmacien éminent et fervent défenseur des droits de l’Homme. La Coalition citoyenne pour le Sahel, dont fait partie le Dr Diallo, demande instamment une réponse du gouvernement. Binta Sidibé-Gascon, présidente de l’Observatoire Kisal, exprime l’inquiétude collective. Elle exige aussi l’ouverture d’une enquête sérieuse pour retrouver rapidement le Dr Diallo.

Craintes autour du décret de mobilisation générale contre le terrorisme

Binta Sidibé-Gascon met également en lumière les craintes selon lesquelles le Dr Diallo pourrait être une nouvelle victime du décret de mobilisation générale. Ce décret a déjà été utilisé pour réquisitionner d’autres personnalités. Ces dernières sont envoyées au front sans que leurs familles n’aient de nouvelles. Selon Sidibé-Gascon, ces réquisitions semblent cibler en particulier ceux qui s’expriment sur la situation sécuritaire du pays. Chose qui alimente davantage les inquiétudes.

De plus, la présidente de l’Observatoire Kisal appelle à la libération immédiate du Dr Diallo, sans condition. Elle demande aussi des garanties sur son intégrité physique et psychologique. Sidibé-Gascon ne s’arrête pas là. En effet, elle exhorte les autorités burkinabè à ouvrir des enquêtes approfondies et à traduire les responsables en justice.

Réactions étrangères après l’enlèvement du Dr Daouda Diallo

Suite à la disparition du Dr Diallo au sein de la société civile, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme a exprimé sa vive préoccupation. De même, Human Rights Watch demande aux autorités burkinabè de faire toute la lumière sur cette inquiétante disparition. L’ONG souligne aussi l’importance de protéger les défenseurs des droits de l’Homme au Burkina Faso.

Recommandé pour vous

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.