Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : indignation suite à l’enlèvement de Dr Daouda Diallo

Temps de lecture
Dr Daouda Diallo, pharmacien burkinabé défenseur des droits de l’Homme et Prix Nobel des défenseurs des droits humains © DR

La société civile burkinabé est en émoi à la suite de l’enlèvement du Dr Daouda Diallo, un pharmacien éminent et fervent défenseur des droits de l’Homme. La Coalition citoyenne pour le Sahel, dont fait partie le Dr Diallo, demande instamment une réponse du gouvernement. Binta Sidibé-Gascon, présidente de l’Observatoire Kisal, exprime l’inquiétude collective. Elle exige aussi l’ouverture d’une enquête sérieuse pour retrouver rapidement le Dr Diallo.

Craintes autour du décret de mobilisation générale contre le terrorisme

Binta Sidibé-Gascon met également en lumière les craintes selon lesquelles le Dr Diallo pourrait être une nouvelle victime du décret de mobilisation générale. Ce décret a déjà été utilisé pour réquisitionner d’autres personnalités. Ces dernières sont envoyées au front sans que leurs familles n’aient de nouvelles. Selon Sidibé-Gascon, ces réquisitions semblent cibler en particulier ceux qui s’expriment sur la situation sécuritaire du pays. Chose qui alimente davantage les inquiétudes.

De plus, la présidente de l’Observatoire Kisal appelle à la libération immédiate du Dr Diallo, sans condition. Elle demande aussi des garanties sur son intégrité physique et psychologique. Sidibé-Gascon ne s’arrête pas là. En effet, elle exhorte les autorités burkinabè à ouvrir des enquêtes approfondies et à traduire les responsables en justice.

Réactions étrangères après l’enlèvement du Dr Daouda Diallo

Suite à la disparition du Dr Diallo au sein de la société civile, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme a exprimé sa vive préoccupation. De même, Human Rights Watch demande aux autorités burkinabè de faire toute la lumière sur cette inquiétante disparition. L’ONG souligne aussi l’importance de protéger les défenseurs des droits de l’Homme au Burkina Faso.

Recommandé pour vous

Sénégal : Macky Sall ne va pas se porter candidat à la présidentielle de 2024

Afrique, Politique - Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé qu'il ne va pas se présenter pour un nouveau mandat à l'élection présidentielle.

Madagascar : l’ancien président Marc Ravalomanana annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique, Politique - Antananarivo, l'ex-chef d'État malgache, Marc Ravalomanana, a annoncé sa participation à la présidentielle

Mali : un remaniement partiel du gouvernement

Afrique, Politique - Au Mali, la junte a procédé à un remaniement partiel du gouvernement qui a permis à 12 ministres de faire leur entrée.

RDC : Félix Tshisekedi dénonce une «dérive dangereuse» au sein de l’Église

Afrique, Politique - De passage à Mbuji-Mayi, le président congolais a dit vouloir alerter sur «une certaine dérive» de l'Église catholique.