Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions

Temps de lecture
Des soldats burkinabés participent à l'entraînement militaire annuel Flintlock dirigé par les États-Unis à Jacqueville, le 14 mars 2023. - Copyright © africanews ISSOUF SANOGO

La tension entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire monte. Pour cause : 14 stagiaires militaires burkinabè en formation en terre ivoirienne sont sur le point d’être rapatriés. C’est ce que révèle une note de l’état-major de l’armée burkinabè consultée par l’AFP jeudi. Signe inquiétant des troubles croissants entre ces nations voisines, ce rapatriement survient dans un contexte de négociations tendues. Ces dernières concernent la démarcation d’une frontière longue de 600 km, qui reste floue faute de délimitation physique officielle.

Les stagiaires militaires burkinabè renvoyés chez eux

La note du chef d’état-major des forces armées burkinabè, le colonel major Célestin Simporé, précise que les stagiaires, tous élèves de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, près d’Abidjan, reprendront leur formation à l’académie militaire de Kamboinsin (PMK), près de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

De multiples arrestations de part et d’autre

Ce renvoi survient après l’arrestation de deux gendarmes ivoiriens le 19 septembre sur le sol burkinabè. Ils étaient surpris sur un site d’orpaillage clandestin. Ces arrestations ont déclenché des pourparlers délicats entre les deux nations. Des incidents similaires se sont déjà produits. Ils impliquaient souvent des membres des forces de défense et de sécurité ivoiriennes.

Apaisement des inquiétudes

Pour rappel, le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, est arrivé au pouvoir après le coup d’État du 30 septembre 2022. Il a tenté de calmer les craintes dans une interview à la télévision nationale fin septembre. Durant celle-ci, il a assuré qu’«il n’y a pas de problèmes» entre les peuples burkinabè et ivoiriens. Cependant, les développements récents laissent entrevoir un avenir incertain pour ces relations diplomatiques tendues.

Recommandé pour vous

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.