Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Temps de lecture
DR : Société de fabrique d’aliments pour bétail (SOFAB)

Lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2024, présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire et la gestion des ressources nationales. Deux décrets ont officialisé la nationalisation de la Société de fabrique d’aliments pour bétail (SOFAB) et de la Société de production de lait et de produits laitiers. Ces structures, jugées mal gouvernées et proches de la faillite, seront réorganisées pour améliorer la production animale et laitière, selon Amadou Dicko, ministre délégué chargé des Ressources animales.

Lire aussi : Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

En parallèle, le Conseil a approuvé la création de deux sociétés d’État : Faso Guulgo, dédiée à la production d’aliments pour animaux, et Faso Kosam, axée sur le secteur laitier. Ces initiatives visent à relancer des industries stratégiques pour l’autosuffisance alimentaire et la résilience économique du pays.

Sur le volet minier, trois décrets ont été adoptés pour mettre en œuvre le nouveau code minier adopté en juillet 2024. Ces textes précisent les modalités d’attribution et de gestion des titres miniers, ainsi que les conditions de participation de l’État dans les sociétés d’exploitation. Le gouvernement se réserve désormais une participation gratuite de 15%, avec une possibilité d’acquérir jusqu’à 30% à titre onéreux.

Recommandé pour vous

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.