Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : des manifestations pour la « souveraineté » à Ouagadougou

Temps de lecture
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Ouagadougou contre la présence française © DR

Pour témoigner leur soutien aux autorités de la transition, des milliers de manifestants ont protesté samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, et dans d’autres villes du pays. Ils ont fait part de leur hostilité à la présence française.

De nouvelles manifestations après celles du 20 janvier dernier. Drapeaux burkinabè et russes en main, les manifestants ont porté des pancartes sur lesquelles était écrit : «Vive la transition, vive le capitaine Traoré», «La France dégage», «Arrêtez les complices de la France».

Ils ont d’ailleurs exigé le départ de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, et le démantèlement de la force militaire française « Sabre » (le contingent des forces spéciales françaises, ndlr), basée dans la périphérie nord de la capitale burkinabè.

Lire aussi : Le Burkina Faso exige le départ de l’armée française

Le 23 janvier, les autorités de transition avaient annoncé vouloir mettre fin à l’accord militaire avec la France. Et face à la pression de Ouagadougou, Paris avait annoncé qu’elle allait retirer ses troupes du Burkina Faso, dans un délai d’un mois.

Au lendemain de cette annonce, le ministère français des affaires étrangères a annoncé le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso « pour mener des consultations ».

Notons que le Burkina héberge actuellement un contingent de près de 400 militaires des forces spéciales françaises,

Recommandé pour vous

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire