Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en mission d’information, ce mardi à Ouagadougou, s’est dite «satisfaite» des échanges qu’elle a eus avec le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le capitaine Ibrahim Traoré.

Le comité dépêché au Burkina Faso par le président en exercice de la Cédéao, Umaru Sissoco Embalo, à la suite du coup d’État qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba vendredi dernier, a également eu des entretiens avec les chefs des communautés religieuses et traditionnelles du pays.

«Nous avons eu l’occasion de saluer le rôle positif que les autorités religieuses et traditionnelles ont joué pour parvenir à une issue à la crise et pour relancer le dialogue ; cette intervention a été cruciale et déterminante», a avancé l’ancien président du Niger et émissaire de la Cédéao, Mahamadou Issoufou.

Selon le médiateur de l’organisation ouest-africaine, la délégation a eu des échanges «sincères et détaillés» avec le capitaine Ibrahim Traoré. «J’ai tenu à rappeler l’engagement de la Cédéao à l’égard du peuple burkinabé pour qu’il réussisse la transition en cours vers la démocratie», a déclaré Issoufou, selon la présidence burkinabé.

La même source indique que l’ancien président du Niger a affirmé que ce processus se poursuivra avec le soutien et l’accompagnement de l’organisation sous-régionale. «Je suis entièrement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le capitaine Traoré. Nous partons confiants et nous allons présenter le rapport de notre mission au président en exercice de la Cédéao et aux chefs d’États membres», a souligné Mahamadou Issoufou.

Outre Mahamadou Issoufou, le comité de la Cédéao comprenait aussi la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, également présidente du Conseil des ministres de l’organisation, Suzi Carla Barbosa, et le président de la Commission de la Cédéao, Dr Omar Alieu Touray.

Pour rappel, depuis l’annonce de l’arrivée de la délégation de la Cédéao, des manifestations ont eu lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, pour «mettre la pression» sur les émissaires de l’organisation sous-régionale.

Toutefois, dans la soirée du lundi dernier, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé, dans un communiqué, les manifestants à ne pas perturber cette réunion, assurant que les «intérêts du Burkina Faso seront protégés».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

Le premier producteur d’or originaire d’Afrique a annoncé avoir trouvé un a…

Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Vista group Holding a annoncé avoir obtenu l’ensemble des autorisations rég…

Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7 % au 1er trimestre 2024

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Ils sont plusieurs dizaines de chefs d'État et dignitaires africains à avoi…

Les Etats-Unis décaissent 424 millions de dollars pour la RDC

Les États-Unis décaissent 424 millions de dollars pour la RDC

La République démocratique du Congo (RDC) va bénéficier d’une aide humanita…

Irresponsable

Irresponsable

La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mod…

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

JO de Paris : l’Afrique en carence d’or ?

L’Afrique est une mine d’or, a-t-on l’habitude de dire. Cependant, ce n’est…