Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Temps de lecture
La délégation était arrivée mardi matin pour rencontrer le capitaine Traoré, qui a renversé vendredi le lieutenant-colonel Damiba, lui-même arrivé au pouvoir depuis le putsch de janvier dernier © AFP

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en mission d’information, ce mardi à Ouagadougou, s’est dite «satisfaite» des échanges qu’elle a eus avec le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le capitaine Ibrahim Traoré.

Le comité dépêché au Burkina Faso par le président en exercice de la Cédéao, Umaru Sissoco Embalo, à la suite du coup d’État qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba vendredi dernier, a également eu des entretiens avec les chefs des communautés religieuses et traditionnelles du pays.

«Nous avons eu l’occasion de saluer le rôle positif que les autorités religieuses et traditionnelles ont joué pour parvenir à une issue à la crise et pour relancer le dialogue ; cette intervention a été cruciale et déterminante», a avancé l’ancien président du Niger et émissaire de la Cédéao, Mahamadou Issoufou.

Selon le médiateur de l’organisation ouest-africaine, la délégation a eu des échanges «sincères et détaillés» avec le capitaine Ibrahim Traoré. «J’ai tenu à rappeler l’engagement de la Cédéao à l’égard du peuple burkinabé pour qu’il réussisse la transition en cours vers la démocratie», a déclaré Issoufou, selon la présidence burkinabé.

La même source indique que l’ancien président du Niger a affirmé que ce processus se poursuivra avec le soutien et l’accompagnement de l’organisation sous-régionale. «Je suis entièrement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le capitaine Traoré. Nous partons confiants et nous allons présenter le rapport de notre mission au président en exercice de la Cédéao et aux chefs d’États membres», a souligné Mahamadou Issoufou.

Outre Mahamadou Issoufou, le comité de la Cédéao comprenait aussi la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, également présidente du Conseil des ministres de l’organisation, Suzi Carla Barbosa, et le président de la Commission de la Cédéao, Dr Omar Alieu Touray.

Pour rappel, depuis l’annonce de l’arrivée de la délégation de la Cédéao, des manifestations ont eu lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, pour «mettre la pression» sur les émissaires de l’organisation sous-régionale.

Toutefois, dans la soirée du lundi dernier, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé, dans un communiqué, les manifestants à ne pas perturber cette réunion, assurant que les «intérêts du Burkina Faso seront protégés».

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire