Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Temps de lecture
L'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, et son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987 © picture-alliance/dpa

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Blaise Compaoré a été ainsi condamné en avril dernier, par contumace, à la prison à vie pour ce crime, survenu lors du coup d’État qui l’a porté au pouvoir. Il a régné pendant 27 ans avant de fuir en Côte d’Ivoire lors d’un soulèvement en 2014.

Malgré sa condamnation, l’ex-président est revenu d’exil durant quelques jours au début de ce mois pour participer à un sommet d’anciens présidents organisé par la junte militaire au pouvoir. De nombreux Burkinabés étaient furieux de le voir revenir au pays en homme libre.

De son côté, Blaise Compaoré a toujours nié toute implication dans le meurtre de Thomas Sankara et n’a pas assumé directement sa responsabilité dans la lettre, qui a été lue par un porte-parole du gouvernement burkinabé dernier mardi.

«Je présente mes excuses au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon mandat, et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noel Sankara», indique la lettre.

«Face à la situation dramatique et critique que connaît notre chère patrie, nous n’avons d’autre choix que de taire nos divergences pour sauver notre patrimoine commun, le Burkina Faso», souligne la missive.

Le Burkina Faso est confronté à une insurrection croissante des terroristes. Cette crise a entrainé le déplacement de près de deux millions de personnes. La frustration suscitée par l’incapacité du gouvernement à enrayer des violences qui durent depuis sept ans a fini par donner lieu à un coup d’État militaire en janvier 2022.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire