Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

Après avoir enregistré une balance commerciale excédentaire de 137 milliards FCFA (MMFCFA) en 2020, le Burkina Faso affiche en 2021 un excédent commercial de 230,2 MMFCFA. Il arrive pour la première à aligner de façon consécutive un solde commercial positif. Une performance exceptionnelle pour le pays qui est d’ailleurs le second de toute son histoire.

Cette progression intervient après une augmentation des exportations (+11,47% à 2.794,7 MMFCFA) par rapport à celle des importations (+8,2% à 2 564,5 MMFCFA) sur la période sous revue. Grâce à la bonne orientation des ventes d’or, qui ont représenté 78% de ses ventes globales à fin 2021, le Burkina Faso a vu ses recettes s’accroitre de 6% (+121,4 MMFCFA) pour s’établir à 2.564,5 MMFCFA. Cependant, la structure très peu diversifiée des exportations du pays risque de le rendre plus vulnérable aux chocs extérieurs.

Par ailleurs, les importations ont pour leur part été principalement portées par la hausse des achats de produits minéraux (+15,5% à 864,6 MMFCFA) et de produits alimentaires (+25,2% à 149,2 MMFCFA).

Recommandé pour vous

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire