Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. C’est ce qu’ont annoncé, mercredi dernier, les autorités burkinabè, malgré sa condamnation en début d’année pour complicité dans le meurtre de son prédécesseur.

Compaoré, qui a dirigé le pays pendant 27 ans, a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion, le vendredi 8 juillet, entre le président intérimaire Paul-Henri Damiba et plusieurs anciens présidents. Cette rencontre vise à discuter de «questions liées aux intérêts supérieurs de la nation», a indiqué la présidence dans un communiqué.

Ces dernières semaines, Damiba a tendu la main à ses prédécesseurs, soulignant la nécessité d’une unité politique face à la menace terroriste. Rappelons que les militaires ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État en janvier dernier. Ils ont justifié ce putsch par l’exacerbation du terrorisme. Mais, jusqu’à présent, la junte n’a toujours pas réussi à ralentir la progression des groupes extrémistes, notamment Al-Qaïda et Daech.

S’agissant de Compaoré, 71 ans, il a fui en Côte d’Ivoire pendant le soulèvement de 2014, qui a fait suite à ses tentatives de modifier la constitution pour rester au pouvoir. Un tribunal militaire l’a condamné par contumace, en avril dernier, à la prison à vie pour complicité dans le meurtre de son prédécesseur Thomas Sankara en 1987.

Selon la présidence du pays, la réunion des anciens chefs d’État «n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains d’entre eux».

Toutefois, dans un communiqué, une association d’avocats, représentant les familles de Sankara et d’autres personnes tuées pendant le coup d’État de 1987, a réclamé l’arrestation de Blaise Compaoré dès son arrivée Burkina Faso.

Cette interpellation semble pourtant peu probable. En effet, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, qui a refusé à plusieurs reprises d’extrader Compaoré, a déclaré que son pays a convenu du retour de Compaoré avec les autorités burkinabè.

Par ailleurs, Roch Kabore, le président que la junte a renversé en janvier dernier, participera également à la réunion de vendredi. Kabore a rencontré Damiba le mois dernier pour la première fois depuis le coup d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

L'État malien réclame 300 milliards FCFA (512 millions de dollars) d’impôts…

Les pays africains comptent unir leur voix à la troisième conférence des Nations unies sur l’océan

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural …

L'Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Les océans jouent un rôle vital dans la subsistance des populations africai…

Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%

Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%

La Banque centrale ougandaise a annoncé avoir réduit son taux de 25 points …

La Commission de l'UA plaide pour une économie bleue

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

La troisième conférence ministérielle de haut niveau sur l’Initiative de la…

Le fret aérien africain connaît une hausse 7,5% en août

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Les dernières données publiées par l’Association du transport aérien intern…