Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le Burkina Faso vient de récolter une somme de 130 milliards de FCFA par l’appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UMOA). Cette opération intervient dans un contexte sécuritaire et géopolitique difficile. L’emprunt réalisé par syndication sur le compartiment obligataire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré un taux de souscription de 108% au terme d’une période de collecte qui s’est déroulée du 11 avril au 13 mai 2024.

Lire aussi : Burkina Faso : un complexe industriel textile à 272 millions $

La proposition globale s’est établie à 129.68 milliards FCFA contre les 120 milliards FCFA recherchés au départ.
Ainsi, les autorités burkinabés ont décidé de retenir la totalité du montant, soit environ 130 milliards FCFA. Par catégorie, les banques arrivent au premier rang des souscriptions avec 44% du volume, suivies des organismes de retraites/pensions et du secteur des assurances avec respectivement 23% et 14%.

Lire aussi : Burkina Faso : l’horreur persiste

Le succès des opérations témoigne de la crédibilité et de la qualité de la signature burkinabè. L’opération a vu la participation des pays comme le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Niger. Pour rappel, l’emprunt sera inscrit à la cote, sur le compartiment obligataire de la BRVM, place financière de l’UEMOA.

Cet appel public à un taux d’intérêt de 6,3% sur 5 ans et 6,55% sur 7 ans a été conduit sous le leadership de la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF), arrangeur principal et chef de file avec comme co-chefs de file de l’opération la SGI Togo et la SGI Benin.