Accueil / Articles Afrique

BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune

Temps de lecture
Le bloc des BRICS © DR

Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) discutera de la possibilité d’adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar américain, monnaie de référence des échanges internationaux. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, mercredi 10 mai, citant la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.

D’après la ministre, «la faisabilité de l’introduction d’une monnaie commune au groupe des BRICS est une question dont nous devons discuter, et dont nous devons débattre correctement». Elle a indiqué que «le débat sur la création d’une monnaie commune pour le bloc a été lancé par les BRICS et d’autres pays qui se demandent pourquoi ils ne peuvent pas utiliser leur propre monnaie, au lieu du dollar américain, pour commercer».

Cependant, la cheffe de la diplomatie sud-africaine s’est montrée très prudente sur l’issue des discussions à ce sujet. «Je ne pense pas que nous devions toujours supposer que l’idée fonctionnera, parce que la situation économique est très difficile, et qu’il faut tenir compte de tous les pays, en particulier dans un contexte de faible croissance lorsque l’on sort d’une crise», a-t-elle dit.

Pour rappel, l’adoption d’une monnaie commune aux BRICS devrait être évoquée lors du Sommet des chefs d’État de ce groupe de cinq pays émergents, qui se tiendra en Afrique du Sud, le 22 août prochain.

Il est à noter qu’aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42% de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et près de 30% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Une douzaine de pays, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Algérie, avaient présenté ces derniers mois des demandes d’adhésion à cette coalition de pays émergents.

Recommandé pour vous

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.