Accueil / Articles Afrique

BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune

Temps de lecture
Le bloc des BRICS © DR

Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) discutera de la possibilité d’adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar américain, monnaie de référence des échanges internationaux. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, mercredi 10 mai, citant la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.

D’après la ministre, «la faisabilité de l’introduction d’une monnaie commune au groupe des BRICS est une question dont nous devons discuter, et dont nous devons débattre correctement». Elle a indiqué que «le débat sur la création d’une monnaie commune pour le bloc a été lancé par les BRICS et d’autres pays qui se demandent pourquoi ils ne peuvent pas utiliser leur propre monnaie, au lieu du dollar américain, pour commercer».

Cependant, la cheffe de la diplomatie sud-africaine s’est montrée très prudente sur l’issue des discussions à ce sujet. «Je ne pense pas que nous devions toujours supposer que l’idée fonctionnera, parce que la situation économique est très difficile, et qu’il faut tenir compte de tous les pays, en particulier dans un contexte de faible croissance lorsque l’on sort d’une crise», a-t-elle dit.

Pour rappel, l’adoption d’une monnaie commune aux BRICS devrait être évoquée lors du Sommet des chefs d’État de ce groupe de cinq pays émergents, qui se tiendra en Afrique du Sud, le 22 août prochain.

Il est à noter qu’aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42% de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et près de 30% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Une douzaine de pays, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Algérie, avaient présenté ces derniers mois des demandes d’adhésion à cette coalition de pays émergents.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.