Accueil / Articles Afrique

BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune

Temps de lecture
Le bloc des BRICS © DR

Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) discutera de la possibilité d’adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar américain, monnaie de référence des échanges internationaux. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, mercredi 10 mai, citant la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.

D’après la ministre, «la faisabilité de l’introduction d’une monnaie commune au groupe des BRICS est une question dont nous devons discuter, et dont nous devons débattre correctement». Elle a indiqué que «le débat sur la création d’une monnaie commune pour le bloc a été lancé par les BRICS et d’autres pays qui se demandent pourquoi ils ne peuvent pas utiliser leur propre monnaie, au lieu du dollar américain, pour commercer».

Cependant, la cheffe de la diplomatie sud-africaine s’est montrée très prudente sur l’issue des discussions à ce sujet. «Je ne pense pas que nous devions toujours supposer que l’idée fonctionnera, parce que la situation économique est très difficile, et qu’il faut tenir compte de tous les pays, en particulier dans un contexte de faible croissance lorsque l’on sort d’une crise», a-t-elle dit.

Pour rappel, l’adoption d’une monnaie commune aux BRICS devrait être évoquée lors du Sommet des chefs d’État de ce groupe de cinq pays émergents, qui se tiendra en Afrique du Sud, le 22 août prochain.

Il est à noter qu’aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42% de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et près de 30% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Une douzaine de pays, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Algérie, avaient présenté ces derniers mois des demandes d’adhésion à cette coalition de pays émergents.

Recommandé pour vous

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.