Accueil / Articles Afrique

BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune

Temps de lecture
Le bloc des BRICS © DR

Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) discutera de la possibilité d’adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar américain, monnaie de référence des échanges internationaux. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, mercredi 10 mai, citant la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.

D’après la ministre, «la faisabilité de l’introduction d’une monnaie commune au groupe des BRICS est une question dont nous devons discuter, et dont nous devons débattre correctement». Elle a indiqué que «le débat sur la création d’une monnaie commune pour le bloc a été lancé par les BRICS et d’autres pays qui se demandent pourquoi ils ne peuvent pas utiliser leur propre monnaie, au lieu du dollar américain, pour commercer».

Cependant, la cheffe de la diplomatie sud-africaine s’est montrée très prudente sur l’issue des discussions à ce sujet. «Je ne pense pas que nous devions toujours supposer que l’idée fonctionnera, parce que la situation économique est très difficile, et qu’il faut tenir compte de tous les pays, en particulier dans un contexte de faible croissance lorsque l’on sort d’une crise», a-t-elle dit.

Pour rappel, l’adoption d’une monnaie commune aux BRICS devrait être évoquée lors du Sommet des chefs d’État de ce groupe de cinq pays émergents, qui se tiendra en Afrique du Sud, le 22 août prochain.

Il est à noter qu’aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42% de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et près de 30% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Une douzaine de pays, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Algérie, avaient présenté ces derniers mois des demandes d’adhésion à cette coalition de pays émergents.

Recommandé pour vous

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.