BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe
L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante du groupe BRICS. Ce dernier compte d’autres pays émergents, à savoir la Chine, le Brésil, la Russie et l’Inde. Ce rassemblement se considère comme un éventuel contre-pouvoir du G20.
Selon RFI, bien que Pretoria garde des liens assez fort avec les États-Unis, elle affirme et prône son multilatéralisme. À titre d’exemple, elle refuse de se prononcer contre ou en faveur de la guerre en Ukraine.
Durant son mandat, le président Cyril Ramaphosa vise, à travers cette présidence tournante, à renforcer les partenariats de son pays avec la Chine ainsi que d’autres puissances commerciales. Le plus petit membre des BRICS cherche aussi à encourager davantage le développement de ces relations Sud-Sud.
De plus, l’Afrique du Sud compte offrir aux autres membres du groupe un point d’entrée vers l’Afrique. Une ouverture qui pourrait leur permettre d’asseoir leur influence sur le continent. D’ailleurs, précise la même source, «Pretoria entend bien “mettre l’accent sur le potentiel de croissance du partenariat économique BRICS-Afrique”». Une déclaration faite par la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.
Par ailleurs, le président des BRICS cette année, qui a rejoint le groupe en dernier en 2011, aura pour mission d’enrôler de nouveaux membres. Jusqu’à présent, l’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà déposé leur candidature. L’Arabie saoudite, la Turquie et l’Égypte ont pour leur part signifié leur intérêt.
Les autorités sud-africaines ont également annoncé que le prochain sommet des BRICS devrait se tenir, en présentiel, dans le pays, en août 2023.