Accueil / Articles Afrique

Botswana : une nouvelle vie pour la mine de diamants Karowe

Temps de lecture
La mine Karowe © DR

Le site minier de Karowe, situé au Botswana, détient une position unique dans le monde des diamants. Celui-ci a déjà produit quatre diamants de plus de 1.000 carats. Dans une stratégie visant à continuer sur cette lancée, le propriétaire canadien Lucara Diamond met en place un plan d’expansion pour prolonger la vie de la mine au-delà de 2040.

Lire aussi : Botswana : au pays du «miracle»

Lucara Diamond, basé au Canada, a récemment dévoilé les résultats d’une étude de faisabilité actualisée pour l’expansion de sa mine de diamants Karowe. Cette étude, publiée le 13 mars, confirme le démarrage de l’exploitation souterraine au premier trimestre 2028. Le plan nécessite un investissement global estimé à 683 millions de dollars.

Expansion pour une meilleure production

L’exploitation souterraine devrait ajouter 15 années supplémentaires à la durée de vie actuelle de Karowe. La production totale devrait, elle, avoisiner les 6,8 millions de carats. Lucara prévoit notamment la découverte de diamants exceptionnels. Il s’agit du Lesedi La Rona de 1.109 carats, retrouvé en 2015. Il s’agit également du diamant blanc de type II de 1.090 carats d’août 2023. Ces découvertes notables ont été faites dans le même type de roche qui sera principalement exploitée lors de l’expansion souterraine.

Initialement prévue pour être achevés en 2026, les travaux de construction ont pris du retard. Ce qui a entrainé une augmentation de 25% du coût initial du projet. Néanmoins, le projet devrait demeurer rentable pour toutes les parties impliquées, notamment l’État botswanais. Les flux de trésorerie générés par l’exploitation souterraine sont estimés à 1,1 milliard de dollars sur les 15 années de production.

Lucara détient Karowe à 100%. En 2023, la mine a produit 395 134 carats, générant des revenus de 177,4 millions de dollars. Pour l’année en cours, Lucara vise une production et une vente comprises entre 345 et 375.000 carats, avec des revenus estimés entre 220 et 250 millions de dollars.

Recommandé pour vous

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.