Accueil / Articles Afrique

Botswana : au pays du «miracle»

Temps de lecture
Le quartier des affaires de la capitale, Gaborone, avec au premier plan, le monument des Trois Dikgosi, les chefs tribaux qui ont obtenu l’indépendance. © DR

En 2019, le niveau de richesse moyen des Botswanais a dépassé celui de leurs voisins d’Afrique du Sud, une avance qu’ils ont conservée depuis – du moins en matière de PIB par habitant, qui servira de valeur de référence dans cet article.

En 1966, lorsque le Botswana, petit pays enclavé d’Afrique australe, obtient son indépendance du protectorat britannique, le pays se vantait d’une route goudronnée de 50 km avec un PIB par habitant d’environ 60 dollars. Ajoutez à cela sa position enclavée : au moment de son indépendance, il était entouré, sur trois de ses côtés, de pays dirigés par une élite blanche aux penchants belliqueux [Afrique du Sud, Zimbabwe et Namibie]. Il s’agissait alors de l’un des États les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant d’environ 70 dollars annuels.

Avec la découverte de diamants peu après l’indépendance, l’économie du Botswana a connu une croissance rapide. Contrairement à d’autres pays africains, qui après avoir découvert des richesses minérales, sont entrés dans des guerres civiles, le Botswana a pu utiliser ses ressources pour soutenir la croissance économique.

Aujourd’hui, le PIB par habitant du Botswana avoisine les 9.200 dollars, soit 2.000 de plus qu’en Afrique du Sud. Incroyable, non ?

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.