Accueil / Articles Afrique

Blinken : les États-Unis prêts à soutenir davantage le Sahel

Temps de lecture
Antony Blinken (à gauche),secrétaire d’État américain, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou, à Niamey, au Niger, le 16 mars © Boureima Hama/AFP/Getty Images

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite historique au Niger, a assuré que Washington a adopté une approche «complète» concernant l’Afrique. Elle est axée sur la sécurité, «la bonne gouvernance, le développement, la création d’opportunités et la réponse aux besoins du continent». Notons qu’il s’agit du premier déplacement d’un secrétaire d’État américain au Niger. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large de l’administration du président américain Joe Biden à mieux s’investir en Afrique.

Antony Blinken a également annoncé une série d’initiatives régionales, dont une aide humanitaire de 150 millions de dollars pour le Sahel. Cette aide porte à 233 millions de dollars le total du montant débloqué par le gouvernement Blinken en faveur de cette région. Alors que le mépris à l’égard de l’implication européenne dans la région a augmenté, alimentée en partie par des coups d’État militaires successifs au Mali et au Burkina Faso voisins, Blinken a déclaré que «nous devons démontrer, à travers cette approche beaucoup plus complète, que nous prenons contre l’insécurité, que nous pouvons réellement obtenir des résultats».

Il convient de préciser que le gouvernement malien a de plus en plus recours au groupe de mercenaires russe Wagner. L’objectif de ce déploiement est de contenir la violence dans la vaste région centrale, qui borde le Niger et le Burkina Faso. Le gouvernement du Burkina Faso aurait également fait appel à Wagner, bien qu’il le nie fortement. Les violences ont explosé ces dernières années dans la région, augmentant de 50% au Mali, au Burkina Faso et au Niger en 2022 par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, les forces françaises et de l’Union européenne ont récemment retiré leurs forces des deux pays précités. Les troupes de l’Hexagone se sont retirées du Mali en 2022, dix ans après son intervention en 2012 contré un mouvement rebelle dans le nord du pays. Elles ont quitté aussi le Burkina Faso en février dernier.

De son côté, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a dernièrement appelé à une enquête indépendante sur les allégations d’abus des droits de l’homme commis lors d’opérations conjointes entre les forces maliennes et le groupe Wagner, notamment la torture, les violences sexuelles et les disparitions.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire