Accueil / Articles Afrique

Bénin : vers une production d’un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025

Temps de lecture
Un champ de riz produit au Bénin © DR

Le gouvernement béninois a lancé une initiative ambitieuse visant à produire un million de tonnes de riz paddy (non décortiqué) d’ici 2025. Ce projet sera supervisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. Pour sa part, l’Agence Territoriale de Développement agricole du pôle 1 (ATDA 1) promouvra cette filière, tout en travaillant à la réalisation de cet objectif.

Objectifs multiples pour une meilleure sécurité alimentaire

Les objectifs de ce chantier sont très clairs. Il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire en produisant suffisamment de riz et améliorer les revenus des acteurs de la filière. Aussi, il s’agit de consolider le Produit national brut et de stimuler l’économie du pays. Le pôle 1, qui englobe les communes de Malanville et de Karimama, représente déjà 40% de la production de riz au Bénin. De plus, il coordonne la mise en œuvre du Programme Riz à l’échelle nationale.

Depuis le lancement de ce programme, la filière rizicole au Bénin a connu une croissance rapide. En effet, elle est passée de 363.000 tonnes en 2018 à 531.000 tonnes en 2022. Néanmoins, le pays demeure déficitaire en riz et dépend largement des importations pour combler ce déficit.

Stratégie de développement du riz et défis à relever

Le gouvernement béninois souhaite renverser cette tendance. Pour ce faire, il cherche à encourager les producteurs à cultiver 215.000 hectares de riz d’ici 2025. En d’autres termes, 57% du potentiel total des 375.000 hectares disponibles. Une augmentation du rendement moyen, passant de 3,5 à 5,5 tonnes par hectare, est également convoitée. Et ce en dépit d’un potentiel théorique de 10 tonnes par hectare.

Pour atteindre ces objectifs, le pôle 1 met en œuvre des mesures variées. Celles-ci vont de l’amélioration de l’accès aux intrants agricoles à l’extension des infrastructures de production moderne. L’accent est aussi mis sur le renforcement des compétences et des techniques de production. Ce pôle 1 vise à assurer ainsi le développement des capacités de transformation de ce secteur.

Investissements et partenariats pour une riziculture renforcée

Par ailleurs, l’ATDA 1 a récemment équipé les producteurs de riz de la région avec des outils modernes de production d’une valeur totale de 50 millions de francs CFA. En outre, dans le domaine du maraîchage, 14 coopératives de producteurs ont reçu des semences d’une valeur de 18.327.000 francs CFA.

Il convient de souligner que l’engagement des producteurs est crucial pour atteindre l’objectif du million de tonnes de riz paddy d’ici 2025. Les acteurs locaux, tout en se réjouissant de l’initiative gouvernementale, sont conscients de la nécessité de jouer un rôle actif dans la concrétisation de ce projet.

Recommandé pour vous

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.