Accueil / Articles Afrique

Bénin : une dizaine de morts dans une attaque armée à Kérou

Temps de lecture

Au moins 17 personnes ont été tuées à Kérou, dans le nord-ouest du Bénin sujet à des incursions régulières de groupes terroristes, dans la nuit de lundi 1er mai à mardi 2 mai, à environ 600 kilomètres de la capitale béninoise de Cotonou.

Selon des sources locales et sécuritaires, contactées par l’AFP, sept villageois dans la commune de Kérou ont été égorgés par des hommes armés et de nombreux autres ont disparu à la suite de cette attaque.

Le bilan évolue à chaque découverte : le lendemain, c’est la commune de Banikoara, toujours dans le Nord, qui a été attaquée et où 3 civils ont été tués, toujours selon ces sources. Une source locale ajoute à ce bilan des disparus, sans préciser leur nombre. Les assaillants seraient également partis avec du bétail.

La peur règne sur le village : des habitants ont préféré quitter le village après ces tueries qualifiées «d’insensés» par une bonne partie des Béninois.

Mercredi, à l’occasion d’un point presse, le porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbedji a offert, au nom du président, ses condoléances aux «familles éplorées» après «ce drame». Il n’a pas donné de détails sur les attaques, mais a affirmé: «Lorsque ces criminels essayent de s’implanter et n’y arrivent pas car il y a une réponse (…) des forces de défense et de sécurité, ils s’emploient à vouloir démoraliser les populations, en menant des opérations de représailles de cette nature, aussi macabre».

Ils veulent «choquer les populations et leur faire croire que la réponse sécuritaire n’est pas à la hauteur, et qu’elles n’auraient leur salut qu’en se ralliant à leur cause», a-t-il ajouté. Houngbédji a indiqué que les premiers éléments à la disposition des autorités montrent qu’il y a une faille dans la chaîne des opérations. Le président béninois Patrice Talon a ordonné l’ouverture d’une enquête.

Recommandé pour vous

Tunisie : cinq détenus s’évadent d’une prison

Afrique, Société - Cinq individus, condamnés pour leur implication dans des actes terroristes, se sont évadés de prison en Tunisie

Pourquoi les panafricanistes font peur à l’Occident ?

Afrique, Société - Certains sont sur liste rouge aux États-Unis ou de séjour en France. Mais, en Afrique, leur militantisme est favorable.

Tchad : les survivants du Darfour

Afrique, Société - Des centaines de milliers de personnes ont fui la guerre au Soudan pour trouver refuge au Tchad dans un camp de fortune

Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+

Afrique, Politique, Société -Le Parlement de l'Ouganda a voté une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes appartenant à la communauté LGBT+.