Accueil / Articles Afrique

Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?

Temps de lecture
Illustration © Dr

La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien, empêchant le passage des camions qui transportent habituellement des marchandises par le pont reliant la commune béninoise de Malanville au Niger. Cette route était autrefois très fréquentée par les camions de fret.

Au mois de mai, une solution temporaire a été trouvée avec l’ouverture d’une voie de contournement entre le Bénin et le Nigeria. Cette nouvelle route passe par le poste frontière de Segbana, situé environ à cent kilomètres à l’est de Kandi, ce qui a soulagé les chauffeurs routiers.

L’un d’eux explique son calvaire à nos confrères de RFI : «Nous étions à Malanville, mais nous n’avons pas pu continuer. Maintenant, nous retournons à Samia, au Nigeria, pour décharger. Ensuite, un autre camion nigérien pourra récupérer la marchandise et l’amener au Niger».

Après plusieurs semaines d’attente à Malanville, la décision de prendre cette voie de contournement a été prise par son employeur. «Nous, les chauffeurs, nous sommes contents. C’est une bonne chose pour nous. J’ai quatre enfants et toutes mes économies ont été dépensées», se réjouit le chauffeur.

Pour les transitaires béninois, cette voie de contournement représente «un début de solution» après de longs mois de perturbations économiques. Ils plaident pour l’ouverture d’autres routes de contournement via le Nigeria afin de faciliter le commerce.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.