Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Temps de lecture : 2 minutes
La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien, empêchant le passage des camions qui transportent habituellement des marchandises par le pont reliant la commune béninoise de Malanville au Niger. Cette route était autrefois très fréquentée par les camions de fret.
Au mois de mai, une solution temporaire a été trouvée avec l’ouverture d’une voie de contournement entre le Bénin et le Nigeria. Cette nouvelle route passe par le poste frontière de Segbana, situé environ à cent kilomètres à l’est de Kandi, ce qui a soulagé les chauffeurs routiers.
L’un d’eux explique son calvaire à nos confrères de RFI : «Nous étions à Malanville, mais nous n’avons pas pu continuer. Maintenant, nous retournons à Samia, au Nigeria, pour décharger. Ensuite, un autre camion nigérien pourra récupérer la marchandise et l’amener au Niger».
Après plusieurs semaines d’attente à Malanville, la décision de prendre cette voie de contournement a été prise par son employeur. «Nous, les chauffeurs, nous sommes contents. C’est une bonne chose pour nous. J’ai quatre enfants et toutes mes économies ont été dépensées», se réjouit le chauffeur.
Pour les transitaires béninois, cette voie de contournement représente «un début de solution» après de longs mois de perturbations économiques. Ils plaident pour l’ouverture d’autres routes de contournement via le Nigeria afin de faciliter le commerce.