Accueil / Articles Afrique

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Temps de lecture
Emmanuel Marcon, président français. Patrice Talon, président du Bénin DR ©

Lors de la visite au Bénin d’Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Parmi ces derniers, Ali Houdou, ex-ministre sous feu général Mathieu Kérékou, une jeune activiste de 30 ans et un ancien chef d’entreprise publique.

C’est la troisième libération sous contrôle judiciaire autorisée par le gouvernement jusqu’à présent. Les deux premières avaient eu lieu en octobre 2021 et en juin dernier 2022.

Lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue français, Patrice Talon, président du Bénin, a déclaré «qu’il n’y a pas de détenus politiques, et que personne n’est détenu pour son opinion politique. Mais les gens sont détenus pour avoir commis des crimes et des délits dans le champ politique».

Recommandé pour vous

Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Afrique, Diplomatie - Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso.

La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

Afrique, Diplomatie - La mission cruciale du président sénégalais pourrait redéfinir les dynamiques politiques dans la région.

RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.

L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire