Accueil / Articles Afrique

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Temps de lecture
Emmanuel Marcon, président français. Patrice Talon, président du Bénin DR ©

Lors de la visite au Bénin d’Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Parmi ces derniers, Ali Houdou, ex-ministre sous feu général Mathieu Kérékou, une jeune activiste de 30 ans et un ancien chef d’entreprise publique.

C’est la troisième libération sous contrôle judiciaire autorisée par le gouvernement jusqu’à présent. Les deux premières avaient eu lieu en octobre 2021 et en juin dernier 2022.

Lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue français, Patrice Talon, président du Bénin, a déclaré «qu’il n’y a pas de détenus politiques, et que personne n’est détenu pour son opinion politique. Mais les gens sont détenus pour avoir commis des crimes et des délits dans le champ politique».

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire