Accueil / Articles Afrique

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Temps de lecture
Emmanuel Marcon, président français. Patrice Talon, président du Bénin DR ©

Lors de la visite au Bénin d’Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Parmi ces derniers, Ali Houdou, ex-ministre sous feu général Mathieu Kérékou, une jeune activiste de 30 ans et un ancien chef d’entreprise publique.

C’est la troisième libération sous contrôle judiciaire autorisée par le gouvernement jusqu’à présent. Les deux premières avaient eu lieu en octobre 2021 et en juin dernier 2022.

Lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue français, Patrice Talon, président du Bénin, a déclaré «qu’il n’y a pas de détenus politiques, et que personne n’est détenu pour son opinion politique. Mais les gens sont détenus pour avoir commis des crimes et des délits dans le champ politique».

Recommandé pour vous

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune va inviter le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra finalement le 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie. Le gouvernement algérien prévoit d’envoyer un émissaire pour inviter le roi Mohammed VI à ce conclave.

Libye : le Maroc soutient la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU

Afrique, Diplomatie - Le Maroc s’est félicité de la nomination de Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.

ONU : Antonio Pedro est le nouveau secrétaire exécutif adjoint de la CEA

Afrique, Diplomatie - Antonio Pedro a été désigné secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies chargé de l’appui aux programmes.

Johannesburg : ouverture de la 11e conférence des présidents des Parlements africains

Afrique, Diplomatie - La 11ᵉ conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains s'est ouverte au siège du Parlement panafricain en Afrique du Sud.

L’acte de décès de l’UMA

Edito - La tension diplomatique actuelle entre la Tunisie et le Maroc est vraisemblablement l’acte de décès officiel de l’Union du Maghreb Arabe (UMA-qui, au

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire