Accueil / Articles Afrique

Bénin : les contrôles de police font des victimes

Temps de lecture
Les contrôles policières au Benin. ©Dr

Au Bénin, la tension est montée d’un cran entre les forces de l’ordre et les populations. Trois incidents ont choqué l’opinion publique. Ils ont été dénombré en deux semaines. Le premier à Natitingou où une vidéo a montré un homme à terre roué de coups de matraque et de coups de rangers dans les côtes

Selon nos confrères de RFI, un deuxième incident a également filmé, où on voit un policier accroché à la portière ouverte d’un bus, l’agent en uniforme dispute le volant avec le conducteur pour tenter de l’immobiliser. À bord, des passagers affolés hurlaient.

Le commissaire de police, supérieur de l’agent qui s’était accroché au minibus, a été sévèrement sanctionné pour excès de zèle. Il a été relevé de ses fonctions pour servir d’exemple aux autres. Pour la hiérarchie policière, cette décision vise à discipliner les éléments et restaurer l’image de l’institution policière. «Ces rappels à l’ordre visaient également à mettre fin, aux tracasseries policières et aux actes de rançonnement et surtout aux violences inutiles à l’acabit de celles qui ont récemment défrayé la chronique», indique un communiqué de la police.

Mais il faut croire qu’il y a encore du chemin à faire, puis que le mercredi dernier, un maçon a perdu la vie lors d’un contrôle. Les témoins de la scène soutiennent que ce dernier a été victime d’une bastonnade. En réaction, les citoyens ont brûlé des pneus et bloqué la voie Cotonou-Porto Novo.

Selon la hiérarchie policière, les trois agents impliqués dans cette bavure, sont en détention provisoire et seront jugés le 24 avril ainsi que la personne qui a filmé la bastonnade.

L’opinion désapprouve la détention de ce témoin et critique toujours la police sur les réseaux sociaux et sur les radios. Un numéro vert de la police est ouvert pour enregistrer les plaintes.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.