Accueil / Articles Afrique

Bénin : les contrôles de police font des victimes

Temps de lecture
Les contrôles policières au Benin. ©Dr

Au Bénin, la tension est montée d’un cran entre les forces de l’ordre et les populations. Trois incidents ont choqué l’opinion publique. Ils ont été dénombré en deux semaines. Le premier à Natitingou où une vidéo a montré un homme à terre roué de coups de matraque et de coups de rangers dans les côtes

Selon nos confrères de RFI, un deuxième incident a également filmé, où on voit un policier accroché à la portière ouverte d’un bus, l’agent en uniforme dispute le volant avec le conducteur pour tenter de l’immobiliser. À bord, des passagers affolés hurlaient.

Le commissaire de police, supérieur de l’agent qui s’était accroché au minibus, a été sévèrement sanctionné pour excès de zèle. Il a été relevé de ses fonctions pour servir d’exemple aux autres. Pour la hiérarchie policière, cette décision vise à discipliner les éléments et restaurer l’image de l’institution policière. «Ces rappels à l’ordre visaient également à mettre fin, aux tracasseries policières et aux actes de rançonnement et surtout aux violences inutiles à l’acabit de celles qui ont récemment défrayé la chronique», indique un communiqué de la police.

Mais il faut croire qu’il y a encore du chemin à faire, puis que le mercredi dernier, un maçon a perdu la vie lors d’un contrôle. Les témoins de la scène soutiennent que ce dernier a été victime d’une bastonnade. En réaction, les citoyens ont brûlé des pneus et bloqué la voie Cotonou-Porto Novo.

Selon la hiérarchie policière, les trois agents impliqués dans cette bavure, sont en détention provisoire et seront jugés le 24 avril ainsi que la personne qui a filmé la bastonnade.

L’opinion désapprouve la détention de ce témoin et critique toujours la police sur les réseaux sociaux et sur les radios. Un numéro vert de la police est ouvert pour enregistrer les plaintes.

Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.