Accueil / Articles Afrique

Bénin : les contrôles de police font des victimes

Temps de lecture
Les contrôles policières au Benin. ©Dr

Au Bénin, la tension est montée d’un cran entre les forces de l’ordre et les populations. Trois incidents ont choqué l’opinion publique. Ils ont été dénombré en deux semaines. Le premier à Natitingou où une vidéo a montré un homme à terre roué de coups de matraque et de coups de rangers dans les côtes

Selon nos confrères de RFI, un deuxième incident a également filmé, où on voit un policier accroché à la portière ouverte d’un bus, l’agent en uniforme dispute le volant avec le conducteur pour tenter de l’immobiliser. À bord, des passagers affolés hurlaient.

Le commissaire de police, supérieur de l’agent qui s’était accroché au minibus, a été sévèrement sanctionné pour excès de zèle. Il a été relevé de ses fonctions pour servir d’exemple aux autres. Pour la hiérarchie policière, cette décision vise à discipliner les éléments et restaurer l’image de l’institution policière. «Ces rappels à l’ordre visaient également à mettre fin, aux tracasseries policières et aux actes de rançonnement et surtout aux violences inutiles à l’acabit de celles qui ont récemment défrayé la chronique», indique un communiqué de la police.

Mais il faut croire qu’il y a encore du chemin à faire, puis que le mercredi dernier, un maçon a perdu la vie lors d’un contrôle. Les témoins de la scène soutiennent que ce dernier a été victime d’une bastonnade. En réaction, les citoyens ont brûlé des pneus et bloqué la voie Cotonou-Porto Novo.

Selon la hiérarchie policière, les trois agents impliqués dans cette bavure, sont en détention provisoire et seront jugés le 24 avril ainsi que la personne qui a filmé la bastonnade.

L’opinion désapprouve la détention de ce témoin et critique toujours la police sur les réseaux sociaux et sur les radios. Un numéro vert de la police est ouvert pour enregistrer les plaintes.

Recommandé pour vous

Sahara : la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec le Polisario

Afrique, Société - Nouvellement investi, le président colombien de gauche radicale, Gustavo Petro, a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario.

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.