Accueil / Articles Afrique

Bénin : les contrôles de police font des victimes

Temps de lecture
Les contrôles policières au Benin. ©Dr

Au Bénin, la tension est montée d’un cran entre les forces de l’ordre et les populations. Trois incidents ont choqué l’opinion publique. Ils ont été dénombré en deux semaines. Le premier à Natitingou où une vidéo a montré un homme à terre roué de coups de matraque et de coups de rangers dans les côtes

Selon nos confrères de RFI, un deuxième incident a également filmé, où on voit un policier accroché à la portière ouverte d’un bus, l’agent en uniforme dispute le volant avec le conducteur pour tenter de l’immobiliser. À bord, des passagers affolés hurlaient.

Le commissaire de police, supérieur de l’agent qui s’était accroché au minibus, a été sévèrement sanctionné pour excès de zèle. Il a été relevé de ses fonctions pour servir d’exemple aux autres. Pour la hiérarchie policière, cette décision vise à discipliner les éléments et restaurer l’image de l’institution policière. «Ces rappels à l’ordre visaient également à mettre fin, aux tracasseries policières et aux actes de rançonnement et surtout aux violences inutiles à l’acabit de celles qui ont récemment défrayé la chronique», indique un communiqué de la police.

Mais il faut croire qu’il y a encore du chemin à faire, puis que le mercredi dernier, un maçon a perdu la vie lors d’un contrôle. Les témoins de la scène soutiennent que ce dernier a été victime d’une bastonnade. En réaction, les citoyens ont brûlé des pneus et bloqué la voie Cotonou-Porto Novo.

Selon la hiérarchie policière, les trois agents impliqués dans cette bavure, sont en détention provisoire et seront jugés le 24 avril ainsi que la personne qui a filmé la bastonnade.

L’opinion désapprouve la détention de ce témoin et critique toujours la police sur les réseaux sociaux et sur les radios. Un numéro vert de la police est ouvert pour enregistrer les plaintes.

Recommandé pour vous

Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.

Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.

Mpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Afrique, Société - La RDC va recevoir près de 100.000 doses de vaccin contre la variole du singe ou mpox, fournie par l’Union européenne (UE).

Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.

Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations

Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.

Mpox : l’Afrique attend les vaccins alors que le virus se propage

Afrique, Société - En Afrique, le nombre de cas de mpox augmente : la semaine passée, 4.000 nouveaux cas ont été enregistrés.