Accueil / Articles Afrique

Bénin : faible affluence aux législatives

Temps de lecture
Élections législatives au Bénin © DR

Les Béninois sont allés voter, dimanche 8 janvier, pour élire leurs 109 députés. Il s’agit du premier scrutin ouvert à l’opposition depuis l’élection en 2016 du président Patrice Talon.

En effet, sept partis ont présenté des candidats aux législatives, dont le Parti démocrate mené par Thomas Boni Yayi, prédécesseur et rival de Patrice Talon.

Les résultats préliminaires sont attendus le 11 janvier. L’enjeu est capital pour les partis de l’opposition béninoise qui renouent avec les urnes. Il s’agit non seulement de mesurer véritablement leur poids sur la scène politique nationale, mais aussi de se donner tout le poids et la légitimité nécessaires pour prendre le relais du président Patrice Talon, qui achève son second et dernier mandat en mai 2026.

Selon les observateurs sur le terrain, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, sans aucun incident majeur, mais avec une faible participation des électeurs. Pourtant, les autorités veulent que que taux soit élevé : «Nous espérons atteindre 60 %», dit-on dans l’entourage présidentiel.

Rappelons que les dernières élections législatives de 2019, boycottées par une partie des inscrits en raison de la non-participation de l’opposition, avaient été marquées par une forte abstention, contrairement à la tradition électorale au Bénin, pays cité auparavant comme un modèle de démocratie sur le continent. Le scrutin avait d’ailleurs été suivi de violents heurts dans plusieurs villes.

Recommandé pour vous

Nigéria : le géant de l’Afrique doit trouver une nouvelle voie

No Yoast SEO description found for this post.

Burkina Faso : le premier ministre malien en visite de travail

Politique - Le premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, s'est rendu, le 23 février, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar

Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays

US-Afrique : la première dame des États-Unis se rend en Namibie et au Kenya

Afrique, Politique - La première dame des USA se rend, cette semaine, en Namibie et au Kenya pour renforcer leur partenariat avec Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire