Accueil / Articles Afrique

Bénin : faible affluence aux législatives

Temps de lecture
Élections législatives au Bénin © DR

Les Béninois sont allés voter, dimanche 8 janvier, pour élire leurs 109 députés. Il s’agit du premier scrutin ouvert à l’opposition depuis l’élection en 2016 du président Patrice Talon.

En effet, sept partis ont présenté des candidats aux législatives, dont le Parti démocrate mené par Thomas Boni Yayi, prédécesseur et rival de Patrice Talon.

Les résultats préliminaires sont attendus le 11 janvier. L’enjeu est capital pour les partis de l’opposition béninoise qui renouent avec les urnes. Il s’agit non seulement de mesurer véritablement leur poids sur la scène politique nationale, mais aussi de se donner tout le poids et la légitimité nécessaires pour prendre le relais du président Patrice Talon, qui achève son second et dernier mandat en mai 2026.

Selon les observateurs sur le terrain, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, sans aucun incident majeur, mais avec une faible participation des électeurs. Pourtant, les autorités veulent que que taux soit élevé : «Nous espérons atteindre 60 %», dit-on dans l’entourage présidentiel.

Rappelons que les dernières élections législatives de 2019, boycottées par une partie des inscrits en raison de la non-participation de l’opposition, avaient été marquées par une forte abstention, contrairement à la tradition électorale au Bénin, pays cité auparavant comme un modèle de démocratie sur le continent. Le scrutin avait d’ailleurs été suivi de violents heurts dans plusieurs villes.

Recommandé pour vous

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire