Accueil / Articles Afrique

BEAC : le Tchad prévoit de mobiliser 630 millions de dollars en 2025

Temps de lecture
Image d'illustration. DR

Le Tchad a annoncé un programme de levée de fonds sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) pour l’année 2025. Le pays prévoit de mobiliser un montant de 628 millions de dollars selon le calendrier indicatif des titres publics publié par l’institution financière.

Ainsi, la mobilisation de ces fonds devra s’effectuer à travers deux instruments financiers distincts. D’une part, le gouvernement tchadien émettra des Bons du Trésor Assimilables (BTA) pour un montant de 135 milliards FCFA, avec des échéances variées de 3, 6 et 12 mois. D’autre part, des Obligations du Trésor Assimilables (OTA) seront émises pour un montant de 265 milliards FCFA, avec des maturités s’échelonnant de 2 à 5 ans.

Il convient de préciser que cette opération financière représente une part significative du budget national tchadien pour l’année en cours, soit environ 16% du budget total qui s’élève à 2420,8 milliards FCFA. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à stimuler le développement économique et à diversifier les sources de financement du pays.

Lire aussi : Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat

En choisissant de se tourner vers le marché des titres publics, le Tchad manifeste une volonté affirmée de privilégier les mécanismes de financement régionaux. Cette approche, mêlant des instruments financiers à court et moyen termes, illustre une gestion prudente de la dette publique, tout en favorisant le développement du marché financier sous-régional.

Cette démarche met également en lumière le rôle central de la BEAC dans la promotion du développement économique des pays de la région d’Afrique centrale. Elle facilite l’accès de ses États membres aux marchés financiers et témoigne de la confiance des autorités tchadiennes envers ces mécanismes régionaux pour soutenir leurs ambitions économiques.

Recommandé pour vous

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.