Accueil / Articles Afrique

BEAC : le Tchad prévoit de mobiliser 630 millions de dollars en 2025

Temps de lecture
Image d'illustration. DR

Le Tchad a annoncé un programme de levée de fonds sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) pour l’année 2025. Le pays prévoit de mobiliser un montant de 628 millions de dollars selon le calendrier indicatif des titres publics publié par l’institution financière.

Ainsi, la mobilisation de ces fonds devra s’effectuer à travers deux instruments financiers distincts. D’une part, le gouvernement tchadien émettra des Bons du Trésor Assimilables (BTA) pour un montant de 135 milliards FCFA, avec des échéances variées de 3, 6 et 12 mois. D’autre part, des Obligations du Trésor Assimilables (OTA) seront émises pour un montant de 265 milliards FCFA, avec des maturités s’échelonnant de 2 à 5 ans.

Il convient de préciser que cette opération financière représente une part significative du budget national tchadien pour l’année en cours, soit environ 16% du budget total qui s’élève à 2420,8 milliards FCFA. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à stimuler le développement économique et à diversifier les sources de financement du pays.

Lire aussi : Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat

En choisissant de se tourner vers le marché des titres publics, le Tchad manifeste une volonté affirmée de privilégier les mécanismes de financement régionaux. Cette approche, mêlant des instruments financiers à court et moyen termes, illustre une gestion prudente de la dette publique, tout en favorisant le développement du marché financier sous-régional.

Cette démarche met également en lumière le rôle central de la BEAC dans la promotion du développement économique des pays de la région d’Afrique centrale. Elle facilite l’accès de ses États membres aux marchés financiers et témoigne de la confiance des autorités tchadiennes envers ces mécanismes régionaux pour soutenir leurs ambitions économiques.

Recommandé pour vous

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.