Accueil / Articles Afrique

BCEAO : une nouvelle hausse du taux directeur

Temps de lecture
Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé d’augmenter à nouveau son taux directeur dans le cadre de sa lutte contre l’inflation. Le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré que «le Comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO a décidé, à l’issue de sa réunion tenue le 1ᵉʳ mars 2023, de relever de 25 points de base le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques pour le porter à 3,00%, à compter du 16 mars 2023». Il a également annoncé que «le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal passe de 4,75% à 5,00%».

Brou a expliqué que cette hausse, qui est la première de l’année 2023 et la 4ᵉ depuis juin 2022, s’inscrit dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire de la BCEAO. Il a souligné que cette augmentation devrait aider à ramener l’inflation dans l’intervalle cible de la BCEAO (1% à 3%) à moyen terme.

Il a aussi noté que bien que le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ait commencé à baisser, il reste encore à un niveau élevé, avec une moyenne générale de 6,0% en janvier 2023 après 7,0% en décembre 2022. Cependant, Brou a expliqué que cette baisse a été soutenue par les résultats positifs de la campagne agricole 2022/2023. Elle intervient aussi après les mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale et les efforts des États pour lutter contre la vie chère.

Malgré la hausse des taux, Brou a assuré que la liquidité du secteur bancaire est adéquate et devrait permettre aux banques commerciales de poursuivre le financement des économies. Il a également promis que le Comité de Politique monétaire de la BCEAO prendrait les mesures nécessaires pour assurer la stabilité monétaire dans les mois à venir.

Recommandé pour vous

Tunisie : en colère, les transporteurs paralysent la circulation à Tunis

Afrique, Économie, Société - Tous les moyens de transport sont bloqués depuis ce matin à Tunis en raison d'une grève des employés du secteur.

Au Nigeria, la société Addax se retire de quatre blocs pétroliers

Afrique, Économie - La société chinoise Addax Petroleum Development Ltd s’est retirée de ses quatre principaux blocs pétrolifères au Nigeria.

Gaz : l’Afrique doit exploiter ses réserves pour stimuler son économie

Afrique, Économie - Les pays d'Afrique doivent utiliser leurs réserves de gaz pour sortir davantage de personnes de la pauvreté.

Afrique-Europe : 5 pays cherchent à renforcer le partenariat entre les deux continents

Afrique, Économie - L’UE a engagé des jeunes dans cinq pays africains pour renforcer la coopération et le partenariat Europe-Afrique.

Ghana : importantes réductions budgétaires pour sauver l’économie

Afrique, Économie - Le président ghanéen a expliqué la série de mesures que son gouvernement va adopter pour sortir le pays de la crise.

La leçon Elon Musk

Edito - Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire