Accueil / Articles Afrique

Barrage sur le Nil : reprise des négociations entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

Temps de lecture
Barrage sur le Nil © DR

L’Égypte a annoncé, dimanche 27 août, qu’elle avait entamé de nouvelles négociations avec l’Éthiopie et le Soudan concernant le méga-barrage éthiopien sur le Nil, une centrale hydroélectrique considérée comme cruciale par Addis-Abeba, mais perçue comme une menace par Le Caire et Khartoum.

Ces pourparlers en cours au Caire visent à aboutir à un accord prenant en compte les intérêts et les préoccupations des trois pays, d’après le ministère égyptien de l’Eau et de l’Irrigation.

Le ministre égyptien, Hani Sewilam, a souligné l’importance de mettre fin aux mesures unilatérales, alors qu’en juin, l’Éthiopie avait lancé la quatrième phase de remplissage de son réservoir de méga-barrage.

Un conflit régional

Le Grand barrage de la renaissance éthiopienne (Gerd), évalué à environ 3,5 milliards d’euros, est un enjeu vital pour Addis-Abeba. Les travaux, débutés en 2011, ont toutefois déclenché un conflit régional, l’Égypte et le Soudan craignant une réduction de leur part d’eau du Nil.

En juillet, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s’étaient donné quatre mois pour parvenir à un accord sur le remplissage et l’exploitation du barrage. Cette décision avait été prise en marge d’un sommet de dirigeants africains consacré à la guerre en cours au Soudan.

Les négociations antérieures sur le barrage n’avaient pas débouché sur un accord, étant interrompues en avril 2021. L’Égypte considère ce barrage comme une menace existentielle, car elle dépend à 97% du Nil pour ses besoins en eau.

Le méga-barrage, mesurant 1,8 km de long et haut de 145 mètres, vise à doubler la production électrique éthiopienne actuelle, à laquelle seulement la moitié de ses quelque 120 millions d’habitants ont accès.

Recommandé pour vous

Sommet arabe : le ministre algérien de la Justice bientôt au Maroc

Afrique, Politique - L’Algérie va organiser le prochain Sommet arabe, prévu dans sa capitale les 1ᵉʳ et 2 novembre prochain.

Angola : la Cour angolaise constitutionnelle valide les résultats des élections présidentielles

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté la demande de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola de revoir le calcul des votes des dernières élections présidentielles.

Kenya : la Cour suprême confirme la victoire de William Ruto aux présidentielles

Afrique, Politique - William Ruto, vainqueur de la présidentielle du Kenya, a déclaré qu’il respecterait la décision de la Cour suprême sur les résultats du scrutin.

Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie

Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.

Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentielles

Afrique, Politique - Le parti d’opposition angolais a rejeté le résultat du vote présidentiel du mois dernier, remporté par le parti au pouvoir.

Angola : le président sortant Joao Lourenco remporte sa réélection

Afrique, Politique - Le président Joao Lourence reste à la présidence de l’Angola. Il a remporté un second mandat, lundi 29 août.