Accueil / Articles Afrique

Baromètre des risques pays et sectoriels : Soudan, Libye et Zimbabwe classés « extrême »

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

La compétition régionale se poursuit dans le nord de l’Afrique et le Moyen-Orient alors que les États-Unis se retirent. Dans un rapport intitulé, « D’un excès de pessimisme à un excès d’optimisme ? » de Coface, les gouvernements des pays producteurs de pétrole et de gaz profitent de la hausse des cours entrainée par la guerre en Ukraine pour consolider leur position. Il s’agit de l’Algérie et l’Égypte. Tandis que le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats profitent de la situation actuelle pour adopter la transition écologique.

Les pays africains classés « extrême », dans le dernier baromètre des risques pays et sectoriels de Coface, sont : Soudan, Libye et Zimbabwe. Alors que les pays classés « très élevé » sont plus nombreux : Mali, Niger, Tchad, Centrafrique, République démocratique du Congo, Zambie, Malawi, Mozambique, Sierra Leone et Liberia.

Pour rappel, le Maroc est dans le Top 7 des meilleures évaluations risques pays du continent. L’économie nationale place le Royaume à la tête des pays de l’Afrique du Nord. Coface a maintenu la note B pour le Maroc, soit un risque « assez élevé ».

Par ailleurs, en 2022, selon les données de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria est le premier producteur de pétrole africain avec une production moyenne de 1,203 mb/j. Quant à l’Algérie, elle occupe la 3ᵉ place dans ce classement.

Recommandé pour vous

L’Afrique face au défi du service de la dette

Afrique, Économie - Les paiements de la dette en Afrique devraient atteindre 74 milliards de dollars en 2024, selon un rapport de la BAD.

Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc

Afrique, Économie - Suite à la mise en service d’un oléoduc au Niger, plusieurs pays sahéliens bénéficieront de fournitures en gasoil

L’Algérie crée des zones franches avec cinq pays voisins

Afrique, Économie - Pour des initiatives visant à renforcer ses liens économiques avec l'Afrique, l'Algérie a pris des mesures significatives

Inflation : les Nigérians n’en peuvent plus

Afrique, Économie - La vie de nombreux Nigérians est confrontée à une détérioration alarmante en raison de la flambée des prix alimentaires

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Le report des élections affecte le tourisme et les investisseurs étrangers au Sénégal

Afrique, Économie Le tourisme est crucial pour l'économie sénégalaise. Cependant, la crise actuelle a déjà commencé à affecter ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire