Accueil / Articles Afrique

Baromètre des risques pays et sectoriels : Soudan, Libye et Zimbabwe classés « extrême »

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

La compétition régionale se poursuit dans le nord de l’Afrique et le Moyen-Orient alors que les États-Unis se retirent. Dans un rapport intitulé, « D’un excès de pessimisme à un excès d’optimisme ? » de Coface, les gouvernements des pays producteurs de pétrole et de gaz profitent de la hausse des cours entrainée par la guerre en Ukraine pour consolider leur position. Il s’agit de l’Algérie et l’Égypte. Tandis que le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats profitent de la situation actuelle pour adopter la transition écologique.

Les pays africains classés « extrême », dans le dernier baromètre des risques pays et sectoriels de Coface, sont : Soudan, Libye et Zimbabwe. Alors que les pays classés « très élevé » sont plus nombreux : Mali, Niger, Tchad, Centrafrique, République démocratique du Congo, Zambie, Malawi, Mozambique, Sierra Leone et Liberia.

Pour rappel, le Maroc est dans le Top 7 des meilleures évaluations risques pays du continent. L’économie nationale place le Royaume à la tête des pays de l’Afrique du Nord. Coface a maintenu la note B pour le Maroc, soit un risque « assez élevé ».

Par ailleurs, en 2022, selon les données de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria est le premier producteur de pétrole africain avec une production moyenne de 1,203 mb/j. Quant à l’Algérie, elle occupe la 3ᵉ place dans ce classement.

Recommandé pour vous

Le Niger retire un permis d’exploitation d’uranium au français Orano

Afrique, Économie - Les autorités nigériennes retirent à la société française Orano son permis de «grande exploitation» de l'uranium.

Kenya : William Ruto annule plusieurs taxes après une contestation populaire

Afrique, Économie - William Ruto annonce des modifications au projet de loi de finances 2024 pour alléger la charge fiscale des citoyens.

CEMAC : baisse de la croissance entre 2022 et 2023 (Banque mondiale)

Afrique, Économie - La Banque mondiale annonce une baisse de la croissance économique de la CEMAC en 2023 par rapport à 2022

Les banques africaines de développement voient leur statut de créanciers menacés (JPMorgan)

Afrique, Économie - Certaines banques africaines ne fournissaient pas suffisamment de prêts à des conditions favorables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire