Accueil / Articles Afrique

Baromètre des risques pays et sectoriels : Soudan, Libye et Zimbabwe classés « extrême »

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

La compétition régionale se poursuit dans le nord de l’Afrique et le Moyen-Orient alors que les États-Unis se retirent. Dans un rapport intitulé, « D’un excès de pessimisme à un excès d’optimisme ? » de Coface, les gouvernements des pays producteurs de pétrole et de gaz profitent de la hausse des cours entrainée par la guerre en Ukraine pour consolider leur position. Il s’agit de l’Algérie et l’Égypte. Tandis que le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats profitent de la situation actuelle pour adopter la transition écologique.

Les pays africains classés « extrême », dans le dernier baromètre des risques pays et sectoriels de Coface, sont : Soudan, Libye et Zimbabwe. Alors que les pays classés « très élevé » sont plus nombreux : Mali, Niger, Tchad, Centrafrique, République démocratique du Congo, Zambie, Malawi, Mozambique, Sierra Leone et Liberia.

Pour rappel, le Maroc est dans le Top 7 des meilleures évaluations risques pays du continent. L’économie nationale place le Royaume à la tête des pays de l’Afrique du Nord. Coface a maintenu la note B pour le Maroc, soit un risque « assez élevé ».

Par ailleurs, en 2022, selon les données de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria est le premier producteur de pétrole africain avec une production moyenne de 1,203 mb/j. Quant à l’Algérie, elle occupe la 3ᵉ place dans ce classement.

Recommandé pour vous

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés

Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire